Le cercueil de Toutankhamon ...
coffret albatre toutankhamon
tête albatre toutankhamon

Les poumons, le foie, l'estomac et les intestins ont été retirés et embaumés séparément, puis bandés et placés dans quatre coffrets en or massif. Les organes étaient placés à l'intérieur de vases en albâtre fermés par des têtes de roi, eux-mêmes placés dans un coffret en albâtre sculpté à l'effigie des déesses protectrices. Le sarcophage massif ne fut pas retiré de la tombe et demeure toujours dans la chambre funéraire du roi. A l'intérieur de ce cercueil en or, la momie de Toutankhamon repose où elle fut enterrée il y a quelque 3 000 ans.

cercueil toutankhamon

Témoignage d'Howard Carter....
Nous pouvions maintenant tirer parti de notre expérience pour concevoir clairement ce qui nous restait à faire : il fallait démonter les trois reliquaires qui restaient et les retirer de la tombe avant d'aborder les problèmes du sarcophage.
La poulie qui devait soulever le couvercle du sarcophage était en place, je donnai le signal de l'opération.
Dans un silence quasi religieux, la lourde dalle, brisée en deux, dont le poids dépassait 1 250 kg s'éleva de terre. La lumière éclaira le sarcophage. Et ce que nous vîmes nous intrigua fortement.

Témoignage d'Howard Carter....
C'était un peu décevant. L'intérieur était garni de fins linceuls de lin. Le couvercle était toujours suspendu à mi-hauteur.
L'un après l'autre nous déroulâmes les linceuls et comme nous arrivions au dernier, un cri d'émerveillement sortit de nos lèvres : tout l'intérieur du sarcophage était rempli par l'effigie du jeune roi, effigie dont la facture était tout simplement admirable.
C'était le couvercle d'un merveilleux cercueil anthropoïde long de 2 m 10, qui reposait sur une bière basse en forme de lion ; sans aucun doute il s'agissait du premier d'une série de cercueils engagés les uns dans les autres et renfermant les restes du roi. De part et d'autre de ce merveilleux monument, il y avait deux déesses ailées, Isis et Neith qui avaient gardé l'éclat du premier jour. Ajoutez à cela que les mains et la tête du roi étaient traités en or massif délicatement sculpté en ronde bosse, tandis que toute la décoration était exécutée en bas-relief.
Le résultat dépassait tout ce que nous avions pu imaginer. Dans les mains croisées sur la poitrine, étaient serrés les emblèmes royaux, la crosse et le fléau, incrustés de faïence bleue. Le visage et les traits étaient délicatement modelés sur des feuilles d'or. Les yeux étaient d'aragonite et d'obsidienne ; les sourcils et les paupières de lapis lazuli.
Tandis que le reste du cercueil était recouvert de motifs d'or brillant en forme de plumes, le visage et les mains paraissaient d'une autre nature et l'or qui figurait la chair nue était d'un alliage différent, comme pour donner l'impression du gris de la mort.

toutankhamon cercueil

Témoignage d'Howard Carter....
Sur le front du jeune monarque il y avait deux emblèmes merveilleusement incrustés et qui représentaient le cobra et le vautour, symboles de la Haute et de la Basse Egypte ; mais ce qui nous toucha surtout par sa tendre simplicité, c'est la petite couronne de fleurs qui entourait, ces emblèmes.
Il nous plut de penser que c'était là le dernier adieu de la veuve royale à son époux.
Parmi ces splendeurs royales, toute cette magnificence déployée, et tout cet or, rien n'était plus beau que ces quelques fleurs fanées qui avaient gardé un peu de leurs fraîches couleurs. Ces fleurs disaient : trois mille trois cents ans, ce n'est qu'hier. Cet humble message de la nature apparaissait comme un lien entre le passé et le présent.
Ainsi, si nous étions allés de l'escalier au corridor, de l'Antichambre à la Chambre funéraire, si nous avions vu les reliquaires dorés et les sarcophages majestueux, c'était pour admirer enfin le trésor que tout cela renfermait : un cercueil enchâssé d'or, figure grisante du jeune roi, symbole d'Osiris, et dans le regard serein, nous découvrions l'antique foi de l'homme dans son immortalité.

 

masque funeraire toutankhamon
Masque funéraire du pharaon...
Il est fait d'or massif incrusté de pierres précieuses. Il représente le roi ressuscité.
toutankhamon enfant
Tête de Toutankhamon enfant ... Elle sort d'une fleur de lotus bleu, réputé pour son arôme suave et doux.
gardien de toutankhamon
Gardien du tombeau... Effigie sculptée à la ressemblance du Pharaon. Il porte la tête de serpent symbolisant l'esprit protecteur du roi
toutankhamon
Reconstitution du visage de Toutankhamon.
momie de toutankhamon
La momie de toutankhamon.
tombe de toutankhamon