La Malédiction ...
toutankhamon
momie toutankhamon

Callender résidait seul dans la maison de fouilles de Carter où il goûtait quelques courtes périodes de repos, entre deux tours de garde. Il n'accordait sa confiance qu'à Ahmed Girigar et à quelques-uns de ses proches que le fanatisme du cheikh n'impressionnait pas ; il surgissait néanmoins à l'improviste, de jour comme de nuit, et s'assurait du respect de ses consignes.
Son meilleur ami était le canari. Dès que Callender entrait, il le saluait de notes joyeuses ; l'ingénieur n'oubliait pas de partager avec lui les friandises. Ce soir-là, il sut qu'un événement anormal s'était produit ; la porte grinça et l'oiseau resta muet. Tendant l'oreille, il perçut un battement d'ailes.
Un drame se déroulait dans la pièce où était posée la cage dorée. Un cobra avalait le canari.
Callender tua le serpent, mais sa proie était morte. Il l'enterra au pied de la maison.
Dès le lendemain, on murmura que la malédiction du cheikh avait fait sa première victime. Le cobra, s'était vengé de l'oiseau d'or qui avait révélé l'emplacement de son tombeau.pharaon, dont l'âme s'était glissée dans le corps du

carter

Six mois après la mort de Lord Carnavon son jeune frère. le colonel Aubrey Herbert (gauche), mourut. Très peu de temps après, l'infirmière mourait aussi. Etait-ce véritablement le hasard.
Ensuite décéda le secrétaire de Carter, Richard Bethell, fils unique de lord Westbury.Trois mois plus tard son père le suivit. Ces deux morts sont parfaitement explicables pour les médecins. Bethell meurt de tuberculose, un mal dont on ne réchappe pas souvent à cette époque. Lord Westbury se suicide. Quelques jours après, arrivait à Louqsor le professeur La Fleur, ami intime de Carter. Il ne put assister aux travaux que quelques semaines car, ensuite, il mourut d'une maladie mystérieuse.cide trois mois après la mort de son fils.
Le cas suivant fut celui du savant Arthur Mace, proche collaborateur de Carter. Lorsqu'il eut percé le mur qui le séparait de la chambre mortuaire, ses forces l'abandonnèrent , il dut s'aliter et mourut .

Célèbre archéologue, le docteur Evelyne White était lui aussi, un des collaborateurs les plus zélés de Carter. Impatient, il fut parmi les premiers dans la chambre mortuaire. En sortant, il ressentit un malaise et depuis ce jour, souffrit d'une dépression nerveuse. Au grand désespoir de sa famille, quelques jours après il se pendait ! Dans sa lettre d'adieu, il écrivait - J'ai succombé à une malédiction qui m'a forcé à disparaître.
Avant de remettre la momie au musée du Caire un savant du gouvernement égyptien, Archibald Douglas Reed, reçut l'ordre de la radiographier, pour savoir s'il y avait des corps étrangers à l'intérieur de la dépouille mortelle. Reed, interessé par cette tache, se mit à l'œuvre. Dès le lendemain, il eut un malaise. Bien qu'il fut d'une constitution extrêmement saine, il succomba quelques jours après.

Le professeur Douglas Derry mourut aussi après avoir été en contact direct avec la momie. Le savant Garriès Davis, qui avait trouvé un gobelet portant le nom de Toutankhamon, découverte qui fut à la base de toutes ses recherches, mourut également dans des circonstances mystérieuses.
Il y eut en tout 17 savants, plus Lady Carnavon, qui y laissèrent leur vie.
Sauf celui qui a découvert le tombeau, le docteur Carter (dessous). Il vécut de longues années encore en excellente santé et mourut en 1939.

 

lord carnavon
Lord Carnavon... Collectionneur d'antiquités, subventionna les fouilles entreprises par Howard Carter
howard carter
Howard Carter... Archéologue anglais bien connu qui présida au fouilles dans le tombeau de Toutankhamon
visage de toutankhamon
Reconstitution du visage de Toutankhamon.
callender
Arthur Callender... Associé, collaborateur et ami de Carter
tombe de toutankhamon