Les statues enveloppées et les objets déménagés
statue toutankhamon
touristes tombe toutankhamon

Carter et Callender enveloppent soigneusement une des deux statues Ka grandeur nature qui gardaient l'entrée de la chambre funéraire en février 1923.
La chambre, incomplètement dégagée et renfermant toujours les chapelles en bois doré qui contenaient les sarcophages du roi, est visible à l'arrière plan.

objet toutankamon déménagé
Décembre 1922 vit déferler des hordes de journalistes, d'érudits, de marchands et surtout de touristes. La tombe de Toutankhamon était un point de passage obligé ; il fallait contempler l'entrée et tenter d'y pénétrer. Dans le brouhaha, le tumulte et la poussière, on voulait parlementer avec Carter, l'interroger, être informé de la dernière trouvaille.
Dès les premières minutes du jour, les touristes arrivaient en charrettes ou sur le dos d'un âne et s'installaient sur le parapet de pierre que Carter avait fait construire autour de la tombe. Chacun prédisait à l'autre qu'un événement exceptionnel allait se produire, par exemple la sortie d'une statue en or ou l'apparition de la momie ; certains parlaient sans cesse, d'autres lisaient, d'autres encore se photographiaient avec la tombe à l'arrière-plan. Lorsque, Carter_. sortait à l'air libre, ils l'apostrophaient et devenaient presque hystériques ; plus d'une fois, l'archéologue crut que le parapet céderait sous le poids.

Chaque objet fut déposé sur une civière rembourrée puis attaché avec des bandages. Une fois par jour, un impressionnant convoi partait de la tombe de Toutankhamon et se dirigeait vers la tombe de Séthi II ; policiers armés et chaouiches munis de gourdins surveillaient les porteurs et tenaient à l'écart les curieux qui ne cessaient de prendre des photos. Des excités poussaient des cris et bousculaient les journalistes qui griffonnaient des notes. Irrité, Carter déplorait qu'on dépensât davantage de pellicule en un hiver que pendant toute l'histoire de la photographie ; à peine esquissait-il un geste, des déclics se déclenchaient.
Dès l'arrivée du précieux chargement, l'équipe agissait avec précision et rapidité. Numérotation, mesures, relevés des inscriptions, dessins, photographies : chaque oeuvre était pourvue d'une fiche d'identité indispensable aux études futures. Puis elle était entreposée dans le fond du caveau avant d'être emballée en prévision de son transfert au Musée du Caire.

 

masque funeraire toutankhamon
Masque funéraire du pharaon...
Il est fait d'or massif incrusté de pierres précieuses. Il représente le roi ressuscité.
toutankhamon enfant
Tête de Toutankhamon enfant ... Elle sort d'une fleur de lotus bleu, réputé pour son arôme suave et doux.
gardien de toutankhamon
Gardien du tombeau... Effigie sculptée à la ressemblance du Pharaon. Il porte la tête de serpent symbolisant l'esprit protecteur du roi
toutankhamon
Reconstitution du visage de Toutankhamon.
tombe de toutankhamon