Trois amis décapités
rideau
Christoph Probst

Un large front antifasciste se dessine. Le professeur Huber rédige un tract demandant que le destin des armées allemandes soit soustrait au dilettante Hitler et que ce qui reste de la jeunesse allemande ne soit pas sacrifié aux bas instincts de puissance de la clique nazie.[...]
Luttons contre le parti ! Abandonnons les formations apparentées au parti ! Nous voulons la vraie science et la liberté de l'Esprit. » Le 18 février, Hans et Sophie distribuent près de deux mille exemplaires de ce texte dans les salles de l'université. Mais un concierge les observe et bloque les portes. Les deux étudiants sont immédiatement transférés au siège de la Gestapo. Hans porte sur lui le texte d'un nouveau tract rédigé par Christoph Probst (à gauche). La Gestapo découvre le texte dont elle identifie l'écriture. Christoph est arrêté le 19. Ce sera ensuite le tour d'Alex, de Willi et du professeur Huber.
Le procès contre Hans, Sophie et Christoph a lieu trois jours plus tard. Les accusés restent calmes malgré les hurlements du président Freisler. A l'une de ses attaques furibondes, Sophie répond tranquillement : « Ce que nous avons dit et écrit, tant d'autres le pensent mais n'osent pas le dire !» Les trois amis sont décapités quelques heures après le jugement, à 17 heures, dans les locaux de la prison de Stadelheim.

Au début de février 1943, lors de la célébration du quatre cent cinquantième anniversaire de l'université de Munich, le Gauleiter, chef du parti nazi de Bavière, essuie une violente manifestation d'hostilité. La première édition de l' Appel à tous les Allemands étant épuisée, mille trois cents exemplaires supplémentaires sont imprimés et expédiés. Le 3 février, la population apprend, avec un jour de retard, la capitulation de l'armée allemande à Stalingrad. Les amis peignent alors sur de nombreuses façades des appels à la révolte. En même temps, grâce à Falck Harnack, membre important du groupe de résistance L'Orchestre rouge, en liaison directe avec les hommes qui préparent le coup d'État qui éclatera et échouera le 20 juillet 1944, la Rose blanche entre en contact avec d'autres secteurs de l'action antihitlérienne.

anecdote
accueil
Accueil
La résistance allemande