Des chapelets de bombes...
rideau
bombes sur dresde en 1945
David Irving, historien britannique, a écrit un admirable ouvrage sur la Destruction de Dresde (Stock 1979) dans lequel il souligne : « A 22 h 13, les bombes avaient commencé de tomber sur Dresde. Le chef repéreur attira l'attention du bombardier-pilote sur les explosions caractéristiques des énormes bombes explosives de 4 000 et de 8 000 livres, destinées à fracasser les fenêtres et à arracher les toits des bâtiments très combustibles de la ville de Dresde, dont quelques-uns avaient près de mille ans. Un vif éclair bleu déchira la semi-obcurité au moment où un chapelet de bombes éclatait à l'écart de l'objectif ; plus tard, les équipages furent d'avis qu'on avait dû toucher une installation électrique.
victimes du bombardement de dresde
Tandis que les avions regagnaient leur base en Grande-Bretagne, Dresde se transformait en océan de feu. Les caves et les souterrains de chaque maison abritaient environ une centaine de personnes. Tous ces malheureux, après le départ des avions, essayèrent de s'échapper le plus rapidement possible. Bousculade. Piétinement. Sauvagerie...
Tout était inutile. Dès que ces affolés se trouvaient dans la rue comme à Hambourg et Berlin quelques semaines auparavant - ils étaient soufflés, emportés par des flammes de 15 à 20 mètres de haut quand ils ne flambaient pas comme des torches en mettant les pieds sur les trottoirs ruisselants de phosphore.
anecdote
accueil
Accueil
Dresde, 13 février 1945