Répression dans l'armée rouge ...
rideau
prisonniers russes à Stalingrad
Quand les allemands se gargarisaient à prédire l'effondrement prochain d'un adversaire au bout du rouleau, celui-ci se renforçait sans cesse à un prix humain parfois insou-tenable.
- Sacrifice d'une main-d'œuvre industrielle presque esclave sous le contrôle de la police politique, le NKVD.
- Reniement des soldats rouges prisonniers considérés comme traîtres à la patrie et dont les survivants connaîtront après-guerre le goulag.
- Fusillades massives pour lâcheté ; 13500 exécutions
en cinq mois rien que pour la ville de Stalingrad…
prisonniers russes à la bataille de Stalingrad
Comme l'histoire de ce lieutenant tué sur place d'une balle dans la tête parce que trois de ses hommes avaient déserté ; ce jeune homme ne les connaissait pas car il venait d'arriver au régiment.
C'est ce que les commissaires politiques appelaient les " événements extraordinaires " : la désertion, l'automutilation, l'alcoolisme, toutes ces tares inavouables aux yeux de l'Union soviétique.
Le service spécial du NKVD devait comporter de fort mauvais tireur (peut-être encouragés par une ration de vodka supplémentaire). Il reçut l'ordre d'exécuter un soldat, condamné à mort pour auto-mutilation. L'homme fut, comme à l'habitude, dépouillé de son uniforme, abattu et jeté dans un cratère d'obus. On pelleta un peu de terre sur le corps, puis le peloton d'exécution regagna ses cantonnements. Deux heures plus tard, le fusillé, en sous-vêtements boueux et ensanglantés, revint en chancelant à son bataillon. On dut rappeler le peloton pour l'exécuter de nouveau.
desrteur russe fusille à Stalingrad
Parfois, les déserteurs étaient fusillés publiquement devant cent ou deux cent soldats de leur division. Mais, le plus souvent, le condamné était emmené dans un endroit isolé derrière les lignes par un détachement du service spécial du NKVD. Là, on lui ordonnait de se déshabiller afin de pouvoir récupérer son uniforme et ses bottes.
deserteur fusille à Stalingrad
anecdote
accueil
Accueil
Stalingrad