Appel à la manifestation
rideau
bab el oued encercle

Aux premières heures de la matinée, tout Alger sait que l'organisation appelle à la manifestation.
Des milliers d'Algérois ont trouvé dans leur boîte aux lettres le tract émanant de la zone Alger-Sahel de l'O.A.S., commandée par le colonel Vaudrey :
Halte à l'étranglement de Bab-el-Oued !
Une opération monstrueuse, sans précédent dans l'Histoire, est engagée depuis trois jours, contre nos concitoyens de Bab-el-Oued. On affame cinquante mille femmes, enfants, vieillards, encerclés dans un immense ghetto, pour obtenir d'eux, par la famine, par l'épidémie, par « tous les moyens » ce que le pouvoir n'a jamais pu obtenir autrement : l'approbation de la politique de trahison qui livre notre pays aux égorgeurs du F.L.N. qui ont tué vingt mille Français en sept ans.
La population du Grand Alger ne peut rester indifférente et laisser se perpétrer ce génocide. Dans un grand élan de solidarité s'est manifesté spontanément par des collectes de vivres frais.

appel manif d'isly

Il faut aller plus loin : en une manifestation de masse pacifique et unanime, tous les habitants de Maison-Carrée, de Hussein-Dey et d'El-Biar, rejoindront ce lundi, à partir de 15 heures, ceux du centre pour gagner ensemble et en cortège, drapeaux en tête, sans aucune arme, sans cris, par les grandes artères, le périmètre du bouclage de Bab-el-Oued.
Non, les Algérois ne laisseront pas mourir de faim les enfants de Bab-el-Oued. Ils s'opposeront jusqu'au bout à l'oppression sanguinaire du pouvoir fasciste.
Il va de soi que la grève sera générale à partir de 14 heures.
Faites pavoiser.
L'apparence du tract est anodine. Malgré ses outrances de langage destinées à enflammer l'esprit des Algérois, il ne s'agit que d'une manifestation pacifique. Mais qui doit briser le blocus de Bab-el-Oued et en réalité recréer au centre d'Alger une zone insurrectionnelle. C'est le seul moyen d'effacer ce qu'il faut bien appeler un échec. Cette fois, on ne renouvellera pas l'erreur d'Achard le 23 mars, on n'attaquera pas la troupe. On lui opposera les poitrines innocentes de la population. Et l'armée devra se déterminer. Ou elle laissera passer et la victoire sera au bout de la rue d'Isly. Ou elle refusera et il faudra tirer. C'est le rush final préconisé par Salan dans l'instruction n° 29.

anecdote
accueil
Accueil
La rue d'Isly