Qui a tiré le premier ?
rideau
lendemain massacre rue d'isly

Les officiers et soldats affirmeront que la première rafale est partie de l'étage supérieur du 64, rue d'Isly. L'O.A.S. dira que les Arabes ont ouvert le feu sur la foule. Qu'importent ces querelles ? Seuls les morts comptent.
Il est indéniable que l'O.A.S. avait donné l'ordre de manifester sans armes. Il est non moins indéniable que trois armes automatiques ont pourtant été repérées en plein coeur de la fusillade. L'une au 64, rue d'Isly, l'autre dans l'immeuble de la Warner, la troisième rue Alfred ­Lelluch. Sitôt après le drame on retrouvera des traces d'huile et des douilles de F.M. sur les lieux. La présence du fusil mitrailleur au 64, rue d'Isly sera d'ailleurs confirmée par la concierge et les locataires de l'immeuble situé en face, au n° 57. Les emplacements de sept autres armes ayant tiré sur la foule et sur les forces de l'ordre seront localisés à la suite de l'enquête ouverte au lendemain du 26 mars. Le recoupement des témoignages venant des bords les plus divers le prouve avec exactitude.

Il n'en est pas moins vrai que les tirailleurs ont tiré. Très exactement 1135 balles de mitraillette MAT 49, 427 de fusil MAS 56 et 420 de fusil mitrailleur AA 52. 102 tirailleurs ont fait usage de leurs armes, dont 15 Européens sous-officiers ou appelés. Mais si ces troupes aguerries au combat en campagne avaient tiré toutes ces balles sur la foule compacte des manifestants ce n'est pas 46 morts mais des centaines qu'on aurait eu à déplorer.
anecdote
accueil
Accueil
La rue d'Isly