Le premier tract de l'OAS
rideau
sigle oas

Le dernier jour de février paraît le premier tract de l'O.A.S. ronéotypé à plusieurs milliers d'exemplaires et adressé à la population. Les Algérois le trouvent au matin du mars dans leur boîte aux lettres. C'est le véritable acte de baptême de l'O.A.S.
L'UNION SACREE EST FAITE. LE FRONT DE LA RESISTANCE EST UNI. Français de toute origine, La dernière heure de la France en Algérie est la dernière heure de la France dans le monde, la dernière heure de l'Occident.
Aujourd'hui, tout est près d'être perdu ou sauvé. Tout dépend de nos volontés. Tout dépend de l'Année Nationale.
Nous savons que l'ultime combat approche. Nous savons que ce combat, pour être victorieux, exige l'unité la plus totale, la discipline la plus absolue.
Aussi les Mouvements Nationaux clandestins et leur organisation de résistance ont décidé de joindre unani­mement leurs forces et leurs efforts dans un seul mouvement de combat :
L'ORGANISATION ARMEE SECRETE. O. A. S.
Algériens de toute origine, En luttant pour l'Algérie française, vous luttez pour votre vie et votre honneur, pour l'avenir de vos enfants, vous participerez ainsi au grand mouvement de rénovation nationale.
Dans cette lutte, vous suivrez désormais et exclusive­ment les mots d'ordre de l'O.A.S. Soyez certains que nous nous dresserons tous ensem­ble les armes à la main, contre l'abandon de l'Algérie, et que la victoire est assurée si nous savons la mériter.
Dans le calme et la confiance,
Tous debout, tous prêts, tous unis, VIVE LA FRANCE!
L'ORGANISATION ARMEE SECRETE.
Le 6 mars pour la première fois apparaissent sur les murs du centre d'Alger trois lettres mystérieures : O.A.S. Au Gouvernement général, un fonctionnaire métropolitain classe paisiblement le tract et note l'apparition du nouveau sigle. Après le F.L.N., le F.A.F., voilà l'O.A.S., marmonne-t-il, même idéologie primaire : un maître, un combat. Ils n'ont décidément pas beaucoup d'imagination. Tous des rigolos...

anecdote
accueil
Accueil
L'OAS s'organise