Chaplin expulsé d'Amérique ...
rideau
Charlie Chaplin et sa famille

En mer, le 20 septembre 1952. Sur les télescripteurs du Queen Elizabeth, la dépêche tombe comme une sentence en crépitant comme une salve : l'attorney général des Etats-Unis (le ministre de la Justice du président Truman) ordonne l'ouverture d'une enquête sur Charlie Chaplin avec ordre au service de l'immigration de retenir l'acteur dans tout port ou aérodrome si d'aventure il cherchait à revenir au pays.
Chaplin est à bord du transatlantique avec Oona et leurs quatre enfants : Géraldine, Michaël, Joséphine, Victoria. Il fait route vers l'Europe : Londres les attend pour la première internationale.

Charlie Chaplin

Charlot en fuite, Charlot émigrant, Charlot pourchassé par le garde des Sceaux, James McGranery, Charlot accusé de trahison, Charlot fraudeur fiscal, Charlot goujat.
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Celle de la chasse aux sorcières du sénateur McCarthy, inquisiteur patriote bouffon, doublé d'un implacable procureur stalinien du temps des procès de Moscou.
Communistes juifs les époux Rosenberg : la chaise électrique. Communiste en chef Gehrart Eisler qui, en mai 1949, a filé en douce à bord d'un cargo polonais. Communiste, le compositeur Hanns Eisler, son frère, qu'une procédure d'expulsion plonge dans la terreur mentale.
Communiste, Chaplin qui a prié Picasso de prendre la tête d'un mouvement protestataire d'intellectuels français, Chaplin qui imite en société Bess Truman, la première dame des U.S.A., « baptisant un navire de guerre », Chaplin qui a maquillé ses déclarations de revenus et à qui le Trésor réclame la bagatelle de 750 millions d'anciens francs.

Charlot
Chaplin en Europe

Charlot outragé répondra par le mot de Cambronne, un des rares mots français qu'il connaisse avec ami, bonjour, enfant, beauté, talent, argent, poésie.
Sur les conseils de son avocat de Los Angeles, il transigera sur la base de 200 millions. Après avoir jeté, à Lausanne, son passeport au visage du consul américain.

anecdote
accueil
Accueil
Charlie Chaplin