L'affaire Joan Barry ...
rideau
Joan Barry

Ses adversaires, alimentés par le FBI, ne vont reculer devant aucune attaque pour abattre et chasser Chaplin. Ce fut l'affaire Joan Barry, du nom d'une jeune actrice dont Chaplin s'était entiché et qu'il avait pressentie pour le rôle principal de Shadow and Substance qui finalement ne verra jamais le jour. Lors de leur séparation, Chaplin lui paye son billet de retour pour New York. Grave erreur. La jeune fille harcèle son ancien protecteur jusqu'à pénétrer dans son domicile de Beverly Hills pour lui annoncer qu'elle est enceinte de leurs oeuvres. Chaplin porte plainte pour vagabondage. Elle est condamnée et purge une courte peine de prison.

Selon David Robinson, le FBI orchestra une campagne de diffamation contre Chaplin et quelques autres (des amis de l'acteur ) les accusant d'avoir conspiré pour priver Joan Barry de ses droits civiques (...) Puis le FBI poussa Joan Barry à intenter un procès contre Chaplin.
Le 4 juin 1943, la jeune fille, extraordinairement bien conseillée par ses avocats, accuse publiquement Charlie Chaplin d'être le père de sa fille Carol Ann et attaque l'artiste devant les tribunaux en reconnaissance de paternité.
Ainsi, en payant ses allers et retours, Chaplin aurait fait voyager Joan dans des buts immoraux. En 1944, Chaplin est reconnu non coupable de violation du Mann Act. Dans un premier temps, les tests sanguins vont permettre de prouver qu'il n'est pas le père de la fille de mademoiselle Barry. Cette dernière fait aussitôt appel et le 17 avril 1945, le jury (11 femmes, 1 homme) qui ne reconnaît pas la validité juridique du test, condamne Chaplin à payer une pension alimentaire à Joan Barry.
Joan Barry
anecdote
accueil
Accueil
Charlie Chaplin