Churchill au travail ...
rideau
Churchill au travail
Il avait l'habitude, une habitude étrange et presque choquante de travailler dans son lit avec à son côté sa petite mallette, cette boîte sortie du saint des saints et qui renfermait les documents les plus importants du moment. Il recevait même à l'occasion, dans cette tenue, des collaborateurs de premier plan, et cela ne le gênait pas qu'on le vît revenir en peignoir de la salle de bains à son lit.
Le bain lui donna d'ailleurs toujours les inspirations les plus importantes: Il est surprenant de constater combien de décisions lourdes de conséquences il a prises dans son bain, écrit Guy Eden, qui fut pendant un quart de siècle le premier correspondant parlementaire de l'Angleterre.
Churchill
Quand il était seul, Churchill travaillait dans une position de repos.Son activité nocturne, qui durait en général jusqu'à deux heures vingt du matin mais pouvait aller aussi jusqu'à cinq heures, était la terreur de ses collaborateurs, qui eurent à s'y accoutumer de la secrétaire au ministre.
Churchill au travail
C'est dans son vêtement préféré, la robe de chambre qu'il engageait ces monologues lorsqu'il dictait à sa secrétaire. Dicter était sa manière spécifique de travailler. Il donnait presque toutes ses instructions par écrit parce qu'ainsi il pouvait être seul avec lui-même. Alors il se promenait à travers sa chambre, les franges de la ceinture de sa robe de chambre traînant derrière lui, gesticulait, comme si l'inspiration faisait défaut, s'arrêtait longuement et, soudain, jaillissait l'idée, la formule juste et à chaque fois exacte. Il fumait dans son travail et il avait presque toujours et partout le cigare à la bouche, parfois même lors d'inspections militaires, ce qui constituait  véritablement une violation des règles du protocole.
anecdote
accueil
Accueil
Winston Churchill