L'exécution de Danton ...
rideau
execution de Danton
Le départ pour l'échafaud est prévu pour 4 heures, et toutes les dispositions sont prises pour qu'aucun retard ne soit apporté à l'exécution. Tandis que Sanson et ses aides procèdent à la toilette des victimes, trois charrettes, peintes en rouge, viennent se ranger dans la cour de Mai, devant l'arcade qu'on voit encore, à l'angle nord, au pied du grand escalier du Palais de Justice. Sortant par là de la Conciergerie, les condamnés prennent successivement place, cinq par cinq, dans les véhicules qui, aussitôt chargés, s'ébranlent, encadrés de gendarmes à cheval et de gardes nationaux.
La journée a été splendide et une foule immense encombre les artères par lesquelles doivent passer les victimes : le pont au Change, le quai de la Mégisserie, la rue de la Monnaie, la rue Honoré, dont le mot « saint » a disparu, la rue ci-devant Royale, dite maintenant de la Révolution.
Le peuple est curieux de voir, s'en allant vers la mort, ces hommes qui ont joué un si grand rôle depuis bientôt cinq ans – les plus célèbres surtout : le bel Hérault de Séchelles, qui se montre calme et indifférent; Fabre d'Eglantine, accablé; Camille Desmoulins, parlant sans arrêt, si agité qu'il a fallu l'attacher, chemise déchirée jusqu'à la ceinture; Danton enfin, tranquille et dédaigneux, « dont le visage offre une caricature de Socrate ».
execution de Danton
Il est 5 heures et demie quand apparaît la place de la Révolution où, devant le jardin des Tuileries, près du piédestal où une monumetale statue de la Liberté a remplacé celle de Louis XV détruite, se montre la sinistre silhouette de la guillotine; les charrettes, fendant la foule, s'approchent de l'échafaud.
Hérault de Séchelles est désigné pour y monter le premier. Il veut, auparavant, embrasser Danton, mais un gendarme s'interpose, sépare brutalement les deux hommes.
Imbécile, lui dit le ministre du 10 août, avec un sourire affreux. Tu n'empêcheras pas nos têtes de se baiser dans le panier ! Danton assiste ainsi à l'exécution de tous ses compagnons; cette fois, il a repris la place d'honneur et sera sacrifié le dernier.
Quand arrive enfin son tour, le quinzième, il a la présence d'esprit de crier au bourreau, auquel il se livre : N'oublie pas surtout de montrer ma tête au peuple; elle est bonne à voir ! Il a seulement un instant d'émotion, et on l'entend murmurer, étouffant un sanglot : Ma bien-aimée! ma bien-aimée! je ne te verrai plus.
Mais, tout de suite, il se ressaisit : Allons! Danton, pas de faiblesse ! et, d'un pas ferme, il gravit les marches...
anecdote
accueil
Accueil
Danton