Un prétendant bien sous tous rapports ...
rideau
les lettres de Landru

Lettre type ...
UN PRETENDANT BIEN
SOUS TOUS RAPPORTS
Madame
« J'ai reçu votre lettre du... courant et vous remercie des renseignements que vous avez bien voulu me donner...
« J'ai vécu seul jusqu'ici avec ma mère dans la maison où mon père avait fondé une petite industrie que j'ai continuée à son décès. Ma mère, décédée à la fin de 1913, me laissa seul et sans famille. La guerre, survenue quelques mois ensuite, m'obligea à évacuer le Nord et je vins me fixer aux environs de Paris avec tout ce que j'ai pu sauver de l'invasion, comme linge, mobilier et argenterie. J'ai emporté aussi une notable partie de mon  matériel susceptible d'un transport.
« Néanmoins,j'ai encore une assez bonne situation, une excellente santé et de raisonnables économies. »
« Je voudrais un amour véritable, des sentiments qui puissent assurer un bonheur durable. Je suis assez indépendant pour vous déclarer de suite que, de mon côté, les conditions d'avoir financier ne rentreront en rien dans le choix d'une épouse, mais je désire surtout une femme de coeur, bonne ménagère, femme d'intérieur véritablement digne de ce nom, apportant une affection sincère, une charmante camaraderie en même temps qu'une loyale et jolie tendresse.
« Naturellement je pourrais la gâter un peu, mais combien il me semble que je la chérirais si je sentais son épaule amie s'abandonner franchement, sans calcul ni frivolité, car j'ai vécu avec ma mère au coeur tendre qui a, je le crois, façonné le mien à sa sensibilité, etc. »

anecdote
accueil
Accueil
Landru