Le Procès de Landru ...
rideau
le proces de Landru

Le 7 novembre 1921 la ville de versailles était aussi animée que lors des états généraux. ..On jugeait Landru.
Le Tout Paris était là. Les places d'audience se vendaient au marché noir. On voyait Mistinguett, Colette,
Rudyard Kipling, l'ambassadeur de Chine et d'autres. Étrange procès où le burlesque accusé s'échinait à se perdre tout en affirmant son innocence. Il faisait des bons mots, de l'humour, à l'aise dans cette guerre du verbe, hélas définitive, qu'est un procès. Il avait contre lui des objets terribles. Il faut avoir vu des pièces à conviction, l'âme tourmentée de ces objets inanimés qui hantent les salles d'audience pour comprendre l'effet que la cuisinière et la boite de cendres pouvaient produire sur les jurés. Ils ne voyaient que les petits carnets, l'urne funéraire, la cuisinière.
En fait, Landru reconnaissait avoir volé, escroqué, mais il niait avoir tué : «Je suis un innocent, pas un assassin. »Ce qui demeure troublant, c'est qu'en dépit du nombre de disparus supposés, seulement deux familles aient déposé plainte, que l'homme méticuleux et prudent qu'était Landru se soit montré avec les femmes qui allaient devenir, selon l'accusation, ses victimes.

Landru à son proces

Toujours sûr de lui, Landru s'agite dans son box. On voit sa barbe aller et venir tandis qu'il lève la tête pour regarder le président Gilbert à travers ses lorgnons ou qu'il baisse le menton pour compulser ses notes. Son sang-froid est inouï, ses reparties toujours inattendues. Lorsque la soeur de Mme Cuchet, entendue comme témoin, le traite d'assassin, il répond avec calme :
Montrez-moi le cadavre, chère madame. Et lorsque l'avocat général Godefroy affirme :
On estime à deux cent quatre-vingt-trois le nombre de fiancées successives de Landru.
Et je n'en aurais tué que dix, s'écrie celui-ci. Comme on a été indulgent pour moi !

la defense de Landru à son proces
Landru
le proces de Landru

Au milieu de la salle, les pièces à conviction sont assemblées. C'est un extraordinaire bric-à-brac qui change, du reste, selon les jours. On y voit, en particulier, le fameux fourneau qui a servi à brûler les corps préalablement coupés en morceaux par les scies, puis des meubles, ensuite quantité de vêtements, manteaux, chapeaux féminins, dentiers, épingles, etc.
Landru contemple tout cela d'un œil calme. Devant une mâchoire aux trois quarts calcinée, il prend un air dégoûté.
Ces dents sont dans un mauvais état de conservation, remarque-t-il.
Et à propos des dépouilles de Mme Line Laborne :
Si j'avais tué cette dame, croyez-vous que j'aurais gardé tout ce bazar ?
C'est là, en effet, selon lui, un argument sans réplique. S'il avait commis tous ces crimes, il aurait pris quelques précautions élémentaires. Il n'aurait pas gardé les vêtements de ses victimes, il n'aurait pas non plus fait le trajet de Gambais en train, avec ses « fiancées » au risque d'être reconnu par les employés de la petite gare.

pieces à convistion au proces de Landru
Landru

Quant à Me de Moro-Giafferi, il insiste surtout sur le manque de preuves. On n'a pas retrouvé les cadavres. La traite des blanches existe. Les dames n'ont-elles pas été envoyées à l'étranger ?
Avec fougue, il met en garde les jurés contre la gravité d'une erreur judiciaire, mais son éloquence ne convainc personne. Lorsque, après deux heures de délibération, la cour revient, Landru, toujours impassible, écoute le verdict: c'est la mort.
Un immense remous se produit alors dans la foule. Tout le monde crie, parle, se bouscule. Les gens grimpent sur les bancs pour mieux voir le condamné.
Furieux, l'avocat général se met à hurler :
Misérables! N'avez-vous rien dans le coeur ? Ne voyez-vous pas qu'il y a ici un homme qui va mourir ?
Cependant, Landru s'est retourné du côté de son défenseur. Il lui serre la main :
Merci, maître. Si quelqu'un avait pu me sauver, c'était vous. Dans toutes les batailles, il y a des tués...
Une fois- de plus, il regarde la foule et s'écrie :
Je n'ai jamais assassiné personne !

execution de Landru
le defenseur de Landru
anecdote
accueil
Accueil
Landru