La dernière lettre de Marie-Antoinette
Marie-Antoinette au cachot

Il est 3 heures du matin, ce jeudi 16 octobre 1793. Le tribunal a condamné à la peine de mort Marie-Antoinette. Dans quelques heures, la charrette conduira la reine à l’échafaud dressé place Louis XV. Un long chemin vers la mort…
Revenue dans son cachot, elle a demandé deux bougies, une feuille de papier, une plume et de l’encre. Tandis que Busne, le lieutenant de gendarmerie, sommeille dans un coin du cachot, elle s’assied devant sa petite table de bois blanc et cette femme qui vient de vivre deux jours et une nuit de débats, cette femme minée par des hémorragies, qui a subi une dernière audience de plus de vingt heures, cette femme, en attendant le bourreau, va écrire une admirable lettre adressée à la sœur de Louis XVI, Madame Elisabeth

derniere lettre de Marie-Antoinette

« C’est à vous, ma sœur que j’écris pour la dernière fois. Je viens d’être condamnée, non pas à une mort honteuse, elle ne l’est que pour les criminels, mais à aller rejoindre votre frère. » Sa pensée va vers ses enfants, Louis et Thérèse Charlotte : « Recevez pour eux deux ici ma bénédiction. J’espère qu’un jour, lorsqu’ils seront plus grands, ils pourront se réunir avec vous et jouir en entier de vos tendres soins. »

anecdote
accueil
Accueil
majesté
rideau
Marie Antoinette