Silencieuse Eva Braun ...
rideau
Eva Braun
Eva Braun
La compagne d'Hitler Eva Braun
Tenue à l’écart, silencieuse et soumise, Eva Braun allait devenir l’un des secrets les plus jalousement et efficacement gardés du Troisième Reich.
Pendant des années, personne ne soupçonna son existence. Son nom même n’était, pour ainsi dire, jamais prononcé en public. En tout cas, nul ne pouvait l’associer à celui du Führer de l’Allemagne nationale-socialiste. Seuls, quelques rares initiés de la cour hitlérienne la désignaient sous ses initiales : E.B.
Sur l’ordre d’Hitler, les services du protocole du Reich l’avaient, une fois pour toutes, exclue des grandes manifestations et, à plus forte raison, des réceptions officielle, ou alors, elle n’y assistait que de loin, rejetée dans un total incognito, perdue dans la foule ou mêlée à des invités anonymes. Dès que des personnalités de marque pénétraient dans le hall du Berghof, à Berchtesgaden, la règle prescrivait que Fraülein E.B. fût, instantanément, consignée dans ses appartements, avec la seule ressource de photographier de sa fenêtre les visiteurs au télé-objectif, qu’il s’agisse du président américain Hoover, de sir Neville Chamberlain, du duc et de la duchesse de Windsor ou de l’Agha Khan, du roi Carol de Roumanie, du roi de Suède, du prince Paul de Yougoslavie, du roi de Bulgarie, du général français Vuillemin ou du cardinal Eugenio Pacelli, futur Pie XII. (Seul, un jour, Ciano, le gendre de Mussolini, réputé pour ses conquêtes amoureuses et dont, à ce titre, Hitler se méfiait, réussit à entrevoir Eva Braun et posa des questions à son sujet.)
anecdote
accueil
Accueil
Personnalités nazies