L'aliénée Moulinet
rideau
crimes de jeanne weber

Une photo de Jeanne Weber est transmise au célèbre phrénologue Lumbroso. Il fait autorité en matière de criminologie. Son rapport est
accablant pour Jeanne : « Il s'agit d'une hystérique, éliptoïde et cérinoïde... Il est possible qu'elle ait commis ses crimes lors d'accès d'épilepsie ou d'hystérie... Agissant sous l'empire de l'alcool, elle est une pervertie qui éprouve une jouissance érotique extraordinaire en étranglant des enfants... Pour conclure, Jeanne Weber est un être immoral, une criminaloïde épileptique de l'espèce la plus dangereuse qu'il faut absolument mettre hors d'état de nuire... »
Jeanne Weber est effectivement mise hors d'état de nuire. Par arrêté du 23 décembre 1908, il est décidé que « l'aliénée Moulinet » sera séquestrée à l'asile départemental de Fains pour y recevoir les soins que sa position réclame.
C'est là qu'elle meurt le 5 juillet 1918 d'une crise de néphrite, à quarante-trois ans.
Jeanne Weber n'a avoué aucun de ses crimes. Même pas le dernier, pour lequel sa culpabilité était évidente. Mais ceux pour lesquels elle a été acquittée, les a-t-elle commis? On peut se le demander. Même si pour l'histoire judiciaire sa culpabilité ne fait aucun doute. Car encore aujourd'hui certains rapports de certains experts peuvent prêter au doute. Quant aux théories du génial Lumbroso, on sait aujourd'hui ce qu'on peut penser de la phrénologie. Alors?
Selon certains psychologues, Jeanne Weber a certainement été une criminelle, mais elle n'en est sans doute devenue une qu'après son non-lieu. Ce sont les autres qui l'ont rendue criminelle. Ses nièces et son fils sont certainement morts de mort naturelle. Auguste Bavouzet aussi. D'autres auteurs pensent qu'à l'exception de son fils, Jeanne Weber a dû tuer une dizaine d'enfants en appuyant fortement sur leur poitrine pour bloquer leur respiration, ce qui ne laisse pas trace de violences.
Qui pourra jamais le dire avec certitude?

anecdote
accueil
Accueil
Jeanne Weber