La libération de Rennes en 1944
liberation de rennes
1944 liberation de rennes
rennes 1944
liberation de rennes

Les Rennais attendront jusqu'au milieu de la matinée l'arrivée des premiers éléments américains.
C'est à 10 heures, place de la Mairie, que la foule enthousiaste pourra embrasser ses libérateurs. Une cérémonie réunit à l'Hôtel de Ville Y. Milon, maire, Legorgeu, commissaire régional, et les officiers américains ainsi que le lieutenant Jean Marin — « la voix de la France » — auquel la foule fera une vibrante ovation. On brûle les kiosques de propagande allemande de la place du Théâtre.
Les troupes américaines descendent alors la rue Le Bastard, passent sous l'Hôtel du Commerce avant de s'engouffrer sur la route de Nantes sous les acclamations de la foule.
Les trois couleurs sont hissées sur l'Hôtel de Ville après plus de 1 500 jours d'absence.
Rennes est libre.

Le Comité régional de Libération est, dans la clandestinité, dirigé par M. Le Gorgeu, ancien député-maire de Brest. Il était arrivé à Rennes le 13 mai pour organiser avec le Mouvement de Libération Nationale (M.L.N.) la mise en place des nouvelles structures et le choix des hommes qui doivent remplacer l'Administration Vichyssoise.
Dans la soirée du 3 août, les commandes du M.L.N. prennent possession de la Préfecture, de la Mairie, de la police, de la Banque de France, de la poste et de la prison.
A 5 heures du matin, toute la ville tremble sous les explosions ; tous les ponts sauf le pont Legraverend et Saint-Martin sont détruits, et c'est dans un paysage lunaire que les Rennais sortent des abris. Les quais ont beaucoup soufferts. Certains ponts ont même résisté aux puissantes charges déposées par les Allemands.

reportage
accueil
Accueil