Obsèques le 11 mars 1943 à Rennes
rennes 1943
obseques rennes 1943
rennes 1943
1943 rennes

Ce sont les volontaires de la D.P. et les scouts qui sont chargés de la difficile tâche d'identification. Le nombre total des corps se monte à plus de 300 dont beaucoup ne seront jamais identifiés. Finalement, Rennes vient de subir son premier mais très dur bombardement. La soudaineté de l'attaque, la destruction d'objectifs sans intérêt stratégique, le massacre de centaines d'innocents laissent au coeur des Rennais un sentiment de colère indignée mélé à de l'inquiétude. Durant les deux mois qui vont suivre, les alertes vont être pratiquement quotidiennes et la descente à l'abri devient chose courante pour une population maintenant réaliste et disciplinée.

C'est dans une ville silencieuse et recueillie que le 11 mars se déroulent les obsèques des victimes de la tragédie du 8 mars. Le préfet de région M. Jean Quenette, le maire, F. Château, entourés d'une foule de personnalités, président à la cérémonie. Le maréchal Pétain et Pierre Laval sont représentés par le ministre d'État Cathala. La foule se réunit tout d'abord place de la Mairie, où les camions transportant les cercueils ont été rangés face au théâtre. Puis le cortège rejoint la place Saint-Pierre où Monseigneur Roques, successeur de Monseigneur Mignen décédé au début de la guerre, doit célébrer l'Office funèbre avant de gagner les cimetières du Nord et de l'Est.
C'est entre deux haies de Rennais recueillis et silencieux que le convoi, après avoir suivi les berges de la Vilaine, dépose en terre ses 173 cercueils. Durant tout le mois de mars les recherches vont se poursuivre dans les décombres, et il ne se passe pas de jour sans que de nouveaux corps soient découverts.

reportage
accueil
Accueil