Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

Mort de Louis XVI
Le roi martyr

Destin tragique d'un roi pendant
la révolution

Le dernier Capet a été décapité. C'est pour la royauté le terme tragique, pour la république le sacre du sang. Tout retour en arrière est impossible.

Je boirai le calice jusqu'à la lie

exécution de louid XVI
Il y avait peu de monde dans les rues ce 21 janvier 1793. Les boutiques n'étaient qu'entrouvertes. Personne ne paraissait aux portes, ni aux fenêtres.
Il était dix heures dix minutes, lorsqu'il arriva dans la place. Sous les colonnes de la Marine étaient les commissaires de la Commune, pour dresser procès-verbal de l'exécution. Autour de l'échafaud, on avait réservé une grande place vide, bordée de canons ; au-delà, tant que la vue pouvait s'étendre, on voyait des troupes. Les spectateurs, par conséquent, étaient extrêmement éloignés. Le Roi recommanda vivement son confesseur, et d'un ton de maître. Il descendit, se déshabilla lui-même, ôta sa cravate. Selon une relation, il aurait paru vivement contrarié de ne voir que des soldats, eût frappé du pied, crié aux tambours d'une voix terrible : Taisez-vous ! Puis, le roulement continuant : Je suis perdu ! je suis perdu !
Les bourreaux voulaient lui lier les mains, et il résistait. Ils avaient l'air d'appeler et de réclamer la force. Le Roi regardait son confesseur et lui demandait conseil. Celui-ci restait muet d'horreur et de douleur.
Enfin, il fit l'effort de dire : Sire, ce dernier outrage est encore un trait de ressemblance entre Votre Majesté et le Dieu qui va être sa récompense. Il leva les yeux au ciel, ne résista plus : Faites ce que vous voudrez, dit-il, je boirai le calice jusqu'à la lie.

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793

mort de louis XVI
Les marches de l'échafaud étaient extrêmement raides. Le roi s'appuya sur le prêtre. Arrivé à la dernière marche, il échappa, pour ainsi dire, à son confesseur, courut à l'autre bout. Il était fort rouge ; il regarda la place, attendant que les tambours cessassent un moment de battre. Les bourreaux le saisirent à quatre, mais pendant qu'on lui mettait les sangles, il poussa un cri terrible.
Le corps, placé dans une manne, fut porté au cimetière de la Madeleine, jeté dans la chaux. Mais déjà sur l'échafaud, des soldats et autres avaient trempé leurs armes, du papier, du linge, dans le sang qui était resté. Des Anglais achetaient ces reliques du nouveau martyr.
Il y avait eu à peine sur le passage quelques faibles voix de femmes qui avaient osé crier grâce, mais, après l'exécution, il y eut chez beaucoup de gens un violent mouvement de douleur. Une femme se jeta dans la Seine, un perruquier se coupa la gorge, un libraire devint fou, un ancien officier mourut de saisissement. On put voir cette chose fatale que la Royauté morte sous le déguisement de Varennes, avilie par l'égoïsme de Louis XVI au 10 août, venait de ressusciter par la force de la pitié et par la vertu du sang.
Je pardonne à mes ennemis. Je souhaite que ma mort soit utile au peuple
bas