Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

Mort de Bailly, astronome et homme politique

Destins tragiques d'hommes de la liberté

Bailly (1736-1793), astronome et homme politique, le premier à prêter le serment du Jeu de paume, fut nommé par acclamations maire de Paris le 15 juillet 1789.

La fusillade du Champs de Mars

Bailly Jean-Sylvain
Il était élu maire de Paris le 16 juillet, au milieu des troubles qui avaient suivi la chute de la Bastille, et le lendemain, à ce titre, il recevait le Roi, qui arrivait de Versailles pour se réconcilier avec sa capitale, sur ces mots : « J'apporte à Votre Majesté les clefs de sa bonne ville de Paris, ce sont les mêmes qui ont été présentées à Henri IV; il avait reconquis son peuple; ici, le peuple a reconquis son Roi. » Et il lui offrit la cocarde tricolore.
Mais, petit à petit, Bailly perdait de son autorité; les royalistes le détestaient et les journalistes patriotes lui reprochaient sa modération. Il se cantonna alors dans des activités philanthropiques. Mais la fusillade du Champ-de-Mars, le 17 juillet 1791, contre les pétitionnaires qui demandaient la déchéance du Roi après sa tentative de fuite en juin, lui faisait perdre définitivement sa popularité : il en était considéré comme le responsable, avec La Fayette.
Bailly présenta sa démission mais tint son poste à la mairie jusqu'à ce que Pétion le remplace en novembre. Il partit se réfugier à Nantes, et y écrire ses Mémoires. Les événements de Vendée le firent revenir dans la région parisienne en septembre 1793.

Le sang frois du condamné Bailly

Malgré sa démission, il fut poursuivi et, sommé d'accuser Marie-Antoinette lors de son procès, il refusa de calomnier la reine. Condamné à mort, il monta à l'échafaud le 12 novembre 1793 sous les ricanements, huées et crachats d'une foule vindicative, haineuse et versatile.
Le bourreau, qui avait quelques démêlés avec son « outil de travail », dut faire patienter le condamné en chemise sous une pluie continue et froide.
Les visages mauvais de la foule massée au pied de la sinistre estrade, l'attente macabre à quelques centimètres de la terrible lame, l'affairement de l'exécuteur soucieux de respecter les règles quitte à faire attendre son « client », la pluie qui avait traversé la chemise sans col, tout cela contribuait à faire trembler le condamné de tous ses membres.
Moqueur, le bourreau, qui l'observait en réglant « le rasoir national », lui demanda : « Tu trembles Bailly ? — Oui, mais c'est de froid », répondit fièrement le condamné.
bas