Lettres de dénonciation ...
rideau
denonciation de juifs en 1943
En provenance de Pau, cette lettre du 5 janvier 1943 est représentative de la mentalité antisémite :
« Monsieur, Sommes-nous encore en France ? Il nous arrive d'en douter, quand nous circulons dans les rues de Pau.
Je vous écris de Pau, le faisant d'une façon impersonnelle puis­que résumant la pensée de beaucoup de gens, car il y a une question juive dans cette ville, vous ne l'ignorez pas, et cette question mérite d'être étudiée très rapidement et avec la dernière énergie.
Pau a maintenant son ghetto : que des Juifs partout qui parlent ou qui ne parlent pas français, des Juifs gros et gras, pleins d'assurance, de suffisance, des Juifs qui sont ici chez eux, c'est écoeurant. et ils sont comme cela dix, douze, quatorze mille peut-être, s'occupant de leurs petites affaires, de marché noir, faisant monter les prix d'une façon ahurissante, car il faut bien le dire, tout est à eux, tout est pour eux, il n'y en a que pour les Juifs, dame ils payent bien, c'est évidemment une raison et une bonne 1...]
Aussi on en arrive à se demander s'il ne vaudrait pas mieux être juif que français, en toute sincérité ces pirates sont soutenus dans la région, tout le monde est à leur dévotion, depuis la préfecture jusqu'au plus petit boutiquier en passant par la municipalité, la police, etc. Je me suis même laissé dire que par le truchement, la complaisance de la chambre de commerce, certains s'étaient installés... C'est un scandale, mais un scandale qui commence à échauffer certains esprits que tout Français, avant d'être commerçants ou affairistes, beaucoup en ont assez de voir ces profiteurs étaler leur superbe, pleins d'arrogance, se gaver pendant que d'autres restent le ventre creux, oui, beaucoup en ont assez et réclament de . l'action de la part du secrétariat aux Questions juives. »
l'etoile jaune
anecdote
accueil
Accueil
Français contre français