La création de la Milice ...
rideau
creation de la milice française en 1943
creation de la Milice
La France de plus en plus se transforme en Etat satellite. A la police régulière est adjointe la Milice.
Lors de son entrevue avec le chef du gouvernement le 19 décembre 1942, le Führer avait exigé l'institution d'une police supplétive, sur laquelle il pût compter pour maintenir l'ordre en France et lutter convie les dissidents.
Voici donc, pour faire la part du feu, Laval qui décide de transformer officiellement en police supplétive les éléments les plus extrémistes de la Légion devient ipso facto secrétaire général de la Milice française.
Une loi du 30 janvier 1943, publiée au Journal officiel du lendemain, porte création de la Milice, définissant son objet et son recrutementr. Elle a pour objet de grouper les Français résolus à prendre une part active au redressement politique, social, économique, intellectuel et moral de la France...
Elle est composée de volontaires moralement prêts et physiologiquement aptes, non seulement à soutenir l'Etat nouveau par leur action, mais aussi à concourir au maintien de l'ordre intérieur.
Une cérémonie a lieu à Vichy, le ler février, pour présenter la nouvelle institution et consacrer son chef, Darnand.
Dans une lettre inédite adressée à Pierre Laval le 30 décembre 1942, Bousquet, secrétaire général à la Police, écrit : « Je demeure convaincu que la transformation du S.O.L. en Milice est une faute et une erreur. ».
Avertissement dont les faits allaient bientôt confirmer le bien-fondé.
la milice en 1943
anecdote
accueil
Accueil
Gouvernement de Vichy