la santé de la population ...
rideau
Malgré les distributions officielles, la débrouillardise individuelle, le rationnement sévère des spiritueux et autres mesures contre l'alcoolisme — qui le feront pratiquement disparaître avec ses plus graves séquelles, comme certaines maladies mentales —, la santé de la population des grands centres urbains se détériore gravement, surtout en zone Sud, moins favorisée par la nature.
La mortalité augmente, prélevant un lourd tribut sur les vieux, les malades, les jeunes enfants.
Les citadins perdent du poids, même à Paris, avec son énorme marché noir. 24 % des Parisiens adultes pèseront 8 kilos de moins que le poids normal, 38 % de 4 à 8 kilos : effet cumulé d'un régime insuffisant et d'un exer­cice inhabituel.
Comparé aux années d'avant guerre, le taux de mortalité s'accroîtra également de 24 % pour le Grand Paris, de 29 % à Marseille et jusqu'à 57 % pour le Grand Lyon, entouré de vignobles et de montagnes. En revanche, dans les terres plantureuses de l'Ouest, la mortalité décroîtra de 11 %... La santé morale se détériore en proportion de la santé physique.
santé des français sous le regime de Vichy
trafics alimentaires dans les annees 1940 - 1945

Le système D se joue des lois et des règlements, sans souci de leur origine française ou allemande. La génération des moins de vingt ans, souvent privée de père, prisonnier de guerre, s'y adonne allégrement. On peut encore s'estimer heureux si ces J3 ou zazous, avec leurs cheveux longs, leur pantalon trop étroit et leur amour de la musique américaine se confinent dans les activités excitantes du marché noir.
Des individus jusque-là honnêtes se mettent à chaparder des produits alimentaires, surtout du pain, ou à acheter des cartes de pain volées, ou fausses dont la fabrication est passible de la peine capitale.
Les personnes de moralité irréprochable considèrent tous ces trafics avec indulgence. L'Église catholique pardonne à ceux qui ne le font pas à des fins lucratives.Au « ils nous prennent tout » s'ajoute maintenant « c'est toujours ça qu'ils n'auront pas ».

anecdote
accueil
Accueil
Restrictions