Les femmes sous Vichy ...
rideau
La femme est la principale cible. Un responsable du gouvernement résume ainsi son rôle dans la société vichyssoise :
« si chacun balayait devant sa porte, la rue serait vite propre. Appliquons cela à la société et disons : si chaque femme soignait, purifiait, refaisait sa maison, comme la patrie deviendrait belle » !
C'est à cette image de la femme que le maréchal Pétain prétend rendre hom mage en faisant de la fête des mères une fête nationale. Le 25 mai 1941, dans un de ses innombrables discours (il en prononce plus de 50 entre 40 et 41), il célèbre la famille "cellule initiale de la société" et le" foyer" dont la mère est la " maîtresse ".
la femme sous Vichy
la femme pendant l'occupation
Ainsi la femme est renvoyée à la maison, dévouée à ses enfants, réduite aux tâches domestiques et son travail ne doit pas être salarié pour ne pas menacer celui des démo­bilisés. Les nouvelles lois sont une atteinte à sa liberté de travailleuse, de mère et d'épouse.
L'embauche des femmes et l'avortement sont interdits, le divorce est rendu plus difficile, voire impossible. Les pères seuls, sont reconnus comme chefs de famille. Qualifiés pompeusement par Pétain d' aventuriers des temps modernes, ils sont présents dans les conseils municipaux et siègent dans les associations de familles constituées dans toutes les communes.
L'allocation de salaire unique représente durant cette période 50 % des prestations familiales, c'est dire l'intérêt que porte le gouvernement à l'image de la femme au foyer entretenue par son mari. Mais c'est nier la réalité de l'occupation. Les besoins en main d'oeuvre des Allemands augmentent, la situation économique s'aggrave et le gouvernement est finalement contraint en 1942 de suspendre la loi qui empêchait les femmes mariées de travailler.
lois contre les femmes du gouvernement de Vichy
11 OCTOBRE 1940 — Interdiction d'embauche de femmes mariées dans les services de l'Etat, les collectivités locales ou territoriales. Obligation pour les femmes de plus de 50 ans de prendre leur retraite.
15 FÉVRIER 1941 — Augmentation du taux des allocations familiales qui passent de 20 % à 30 % du salaire départemental à partir du 3e enfant.
29 MARS 1941 — L'allocation de mère au foyer est transformée en allocation de salaire unique et étendue aux femmesd'artisans et d'agriculteurs.
15 FÉVRIER 1942 — Loi faisant de l'avortement un " crime contre la sûreté de l'Etat ".
2 AVRIL 1941— Loi interdisant de divorcer avant un délai minimum de 3 ans de mariage. Restriction des causes de divorces.
23 JUILLET 1942 — L'abandon de foyer n'est plus une faute civile mais une faute pénale.
23 DÉCEMBRE 1942 — Loi protégeant la " dignité du foyer loin duquel l'époux est retenu par suite des circonstances de guerre ".
anecdote
accueil
Accueil
Vie quotidienne