Le décès accidentel
de l'As Rolf Mützelburg

Les grands As
des U-Boote

Rolf Mützelburg est le plus décoré de l'arme sous-marine allemande à repartir au combat. Sa volonté de rester auprès de ses hommes lui coûte la vie lors d'un accident en mer resté unique dans l'histoire de l'arme sous-marine : à cause du roulis, il se tue accidentellement après avoir percuté un ballast de la tête en plongeant du kiosque.
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Doenitz insiste pour qu'il resta à terre

Rolf Mützelburg décoré de la croix de chevalier
Après avoir décoré plusieurs membres de son équipage à Brest, il attendra l'arrivée du U-201 de son ami Adalbert Schnee le 8 août. Tous les deux ont reçu les Feuilles de Chêne à la Croix de Chevalier le même jour, le 25 juillet... Ils s'envoleront ensemble pour l'Allemagne où ils seront décorés. L'Amiral Doenitz fait tout pour que Rolf Mützelburg accepte de débarquer pour prendre un poste à terre. L'Amiral insiste d'autant plus que jusqu'à présent; sur quatre commandants qui ont voulu continuer le combat après avoir reçu cette décoration trois sont morts : Günther Prien, Joachim Schepke et Engelbert Endrass; le quatrième a été fait prisonnier, il s'agit d'Otto Kretschmer. Les sept autres qui ont accepté de débarquer comme son ami Adalbert Schnee ont pris des postes à à responsabilité,pour faire bénéficier les nouveaux commandants de leur expérience.
Au niveau de la propagande et pour le recrutement de volontaires dans l'arme sous-marine allemande, ces as sont très utiles vivants. A contrario, leur perte est toujours une aubaine pour la propagande alliée. Mais Rolf Mützelburg veut continuer le combat auprés de ses hommes, il veut effectuer une toute dernière patrouille pour avoir le temps de leur dire au revoir..

Rolf Mützelburg est le commandant le plus décoré à partir au combat

Rolf Mützelburg quitte Brest le 27 août 1942
L' U-203 quitte Brest le 27 août 1942. Après quatre alertes aériennes lors de la traversée du golfe de Gascogne, un convoi se dirigeant vers le sud est aperçu le 2 septembre. Mais il est trop rapide pour être rejoint, la poursuite est arrêtée en fin d'après-midi. Le 3 septembre un vapeur est aperçu.... Le sous-marin s'approche, il s'agit d'un paquebot neutre portugais. Le 4 septembre aux premières heures du matin, le U-203 est arrivé dans son secteur d 'opération désigné. Jusqu'au 9 septembre, le sous-marin reste en vain à attendre le passage d'un éventuel convoi, ne parcourant pas plus de 12 milles par jour. Puis il remonte vers le nord, arrivant dans le carré BE 1448.

Sa tête percute le ballast

L'inactivité régnant à bord depuis plusieurs jours, Le 10 septembre en début d'après-rnidi, le commandant autorise l'équipage à se baigner autour du sous-marin. A 15 heures, il montre l'exemple en décidant de plonger du kiosque, rnaisà cause du roulis sa tête percute le ballast du sous-marin ! ll est évanoui, son cou est brisé. Le radio du U-203 envoie un message une heure plus tard au BdU pour demander de l'aide immédiatement. La réponse arrive à 19 heures, le sous-marin doit se rendre dans le carré CE 8570 pour rencontrer le ravitailleur U-462, le U-Boot le plus proche sur lequel se trouve un médecin.
Même à pleine vitesse, l'U-203 mettra une journée et demie pour arriver au point de rendez-vous... Le 11 septembre à 18 heures, Rolf Mützelburg est mort. Le sous-marin ravitailleur est aperçu au loin le lendemain. Le médecin ne peut que constater le décès.

La cérémonie mortuaire

Rolf Mützelburg
Une cérémonie mortuaire à lieu à bord de l'U-203 le 12 septembre 1942, au sud-ouest des Açores. Enroulé dans un hamac, recouvert d'un drapeau et de sa casquette blanche, repose le corps du commandant Rolf Mützelburg. L'officier en second Hans Seidel a pris le commandement du U-203. Pour la cérémonie, il fait un discours tandis que l'équipage du ravitailleur salut au loin et que ses canons tirent une salve d'honneur.