grognard-napoleon

Les grognards de Napoléon

Manger,
le souçis quotidien
du grognard

Un jour, raconte Elzéar Blaze, un cuirassier est surpris par un officier alors qu'il fouille une armoire. Pour justification, il avance qu'il cherche quelque provende pour son cheval : les cavaliers doivent en effet pourvoir à l'alimentation de leurs montures.
Surprise courroucée du gradé qui pense illico que l'autre le prend pour un imbécile. Que non : « J'ai déjà trouvé dans la bibliothèque du paysan [tous ceux qui ne sont pas soldats sont des « paysans »] une balle de foin enveloppée d'un millier de feuilles de papier. Pourquoi ne trouverai-je pas d'avoine dans cette armoire ? »
Cette logique imparable avait une explication : notre brave cuirassier venait, en toute innocence, de piller l'herbier d'un amateur de botanique.
La petite fleur d'humour
reponse
Napoléon a coutume de dire que le soldat se bat bien s'il a "le ventre plein".
Voeu pieux. Les lenteurs de l'intendance privent les hommes du minimum vital. Pourtant, ces intrépides résistent à l'inanition aussi bien qu'à l'ennemi.
Combien de frères et de soeurs avait Napoléon ?
bas
Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

Equipement et bivouacs dans la Grande Armée

Tout chirurgien eh chef de la Grande Armée qu'il soit, Percy, le plus souvent, subit le sort commun. Aussi, à l'instar de n'importe quel troupier, fait-il main basse sur tout ce qui passe à portée de sa main.
En l'occurrence, à Hermendorf, ce sont les derniers pigeons du curé du village, et une poule débusquée dans un grenier, la seule qui ait échappé aux ravisseurs de la veille, plaisante Percy, à laquelle l'un des aides chirurgiens tord le cou, sans la faire crier. Un artiste, évidemment.
Un poule dans
un grenier
reponse
Durant ses marches à travers l'Europe et pendant les périodes de guerre ou de repos, les soldats des armées napoléoniennes adoptèrent, de gré ou de force, différents modes de vie : du simple bivouac, plus ou moins organisé à la caserne à laquelle les soldats répugnaient car les corvées s'abattaient sur eux !
Napoléon fumait-il ou prisait-il
du tabac ?

Les conscrits
dans
la Grande Armée

Les garçons se marient à tour de bras. Et peu importe l'âge de l'élue ! On voit des jeunes gens de vingt ans épouser des octogénaires. Une mariée de cinquante-cinq ans, devient dans ce contexte, une aubaine, car, ainsi que l'exprime peu galamment le père d'un de ces étranges époux, « à cet âge, une femme n'est point encore une pièce de débris [!] et elle peut se permettre encore plusieurs années de travail ».
Malheureusement pour ces jeunes mariés peu ordinaires, cette échappatoire sera une voie sans issue à partir de 1809 : pour être exempté, il ne suffit plus d'avoir pris femme, mais d'avoir charge d'enfants. Exigence difficile à satisfaire dans l'un des cas évoqués plus haut.
On se marrie à tour de bras pour échapper à l'armée !
reponse
Ce conscrit fit toutes les guerres de la Grande Nation, aussi bien celles commandées par la Révolution que celles de Napoléon. Quand il revint au pays personne ne le reconnut, pas même sa mère. Il s'était éloigné de la maison familiale adolescent, il y revenait presque vieillard.
Quel était la longueur du manteau du sacre de Napoléon 1er ?

Le service de santé
à la Grande Armée

Au soir de la boucherie, sous la neige qui tombe, Napoléon appelle le maréchal Soult pour lui demander son avis sur l'opportunité d'une retraite. Les deux hommes, en quête d'un abri, arrivent devant une mauvaise baraque. C'est l'ambulance de la Garde, où le chirurgien Larrey vient de terminer les opérations de la journée.
Ecoutons Soult : « Il y avait, au milieu, une table grossière et encore couverte de sang et de débris de chair. Dans un coin, on voyait une pile de bras et de jambes qui ressemblait à un bûcher. »
Et c'est sur cette table que, faute de mieux, l'Empereur et le maréchal placèrent leur carte et, sans sourciller, à la lumière de quelques torches de résine, se mirent à l'étudier.
Vision d'un ambulance à la bataille d'Eylau
reponse
Le service de santé présentera, pendant toute la durée de l'Empire, un mélange de grandeur, d'incompétence et de pénurie.
Quel est le nombre de chapeaux fabriqués pour Napoléon pendant son règne ?
A vendre ! Des pistolets de Napoléon

Cette paire de pistolets à silex de combat, entièrement montés en fer, fait partie d'une commande de treize, livrées à l'Empereur en février 1812. Elle sera vendue aux enchères les 7 et 8 novembre 2013 à Drouot, à Paris. Premier prix: 30 000 à 40 000 euros.

Actus... Histoire

Le Directoire:
26 octobre 1795- 9 novembre 1799
Première campagne d'Italie:
1796-1797
Campagne d'Egypte: 1798
Coup d'Etat, Bonaparte Consul:
10 novembre 1799
Deuxième campagne d'Itale: 1800
Bonaparte devient l'empereur Napoleon 1er: 2 décembre 1804
Austerlitz: 2 décembre 1805
Campagne d'Espagne: 1808
Naissance du roi de Rome, fils de Marie-Louise et Napoléon:
20 mai 1811
Retraite de Russie: 1812
Campagne d'Allemagne: 1813
Première abdication, île d'Elbe: 1814
Waterloo: 18 juin 1815
Napoléon meurt à Sainte-Hélène:
5 mai 1821

Dates clefs

Quizs sur le 1er Empire


Joies,
peines et misères des grognards

Les maris prussiens pouvaient se montrer jaloux.
Qu'eût pensé le principal intéressé s'il avait eu entre les mains ce petit billet trouvé dans la poche d'un jeune sous-lieutenant de chasseurs tué à l'attaque de Smolensk, et daté de Kalish le 17 juin 1812 : « Logé chez la femme d'un colonel prussien qui sert dans nos rangs, baronne, fort jolie, qui se donne vingt-neuf ans. Reçu comme l'enfant de la maison, j'ai violé les lois de l'hospitalité. Pauvre colonel ! Ah, bah ! Un Prussien ! et puis ce n'était pas ma faute, j'étais vraiment comme en état de siège. »
Les belles prussiennes
reponse
Aucune souffrance ne put ébranler leur fidélité. Eux aussi, ce qu'ils firent, aucune bête ne l'aurait fait. S'ils furent des héros ils ne furent pas des saints. Mais leur légende n'en souffre pas, au contraire ; elle grandit en retrouvant sa dimension simplement humaine.
Quelle était la principale manie de Napoléon 1er ?