Carricatures de Blum ...
rideau
carricatures de Blum
Les journaux d'extrême droite ... Je suis partout, L'Action française, Le Charivari, Candide, L'Ami du peuple, Gringoire, dont les tirages avoisinent les 500 000 exemplaires chacun, n'ont pas attendu son arrivée à Matignon pour stigmatiser l'abominable métèque ou la jument palestinienne.
Favorable au rapprochement franco-allemand il est, au début des années « l'agent d'Hitler » dépeint au mieux comme un naïf pacifiste par Charivari qui le caricature en bergère pour finalement dénoncer le traître prêt à brader la France aux Allemands.

leon Daudet
Relayant les éditoriaux des redoutables Henri Béraud dans Gringoire et Léon Daudet ( gauche ) dans L'Action française, les caricaturistes affûtent leurs fusains. En une de L'Ami du peuple daté du 19 mai 1935, un jeune soldat français marche sur un excrément représentant Léon Blum et s'écrie: « Ça porte bonheur ! »
Avec l'arrivée au pouvoir du Front populaire, le leader des socialistes devient cette fois-ci « l'agent de Staline », Dans la revue satirique Rire, une caricature campe à « l'hôtel Maquignon » un Staline dominateur qui dicte sa politique à un Léon Blum: transformé en une secrétaire apeurée.
Toutes ces caricatures, de même que les éditoriaux qu'elles illustrent, tablent sur un antisémitisme qui va redoubler de virulence dès lors que la gauche accède au pouvoir.
anecdote
accueil
Accueil
Léon Blum