Personnages et figurines d'Alexandre Dumas
rideau
Alexandre Dumas
L'auteur met en scène tellement de personnages que, pour ne pas s'embrouiller entre ceux qui meurent en cours de route et les autres, il a imaginé un stratagème ingénieux : chaque acteur du livre est représenté par une petite figurine placée sur une étagère près de son bureau.
Quand l'un d'eux disparaît, pumas jette la figurine à la poubelle, évitant ainsi toute fâcheuse confusion. Ce système va pourtant provoquer un incident cocasse: alors qu'il écrit La Dame de Monsoreau, que le journal
La Presse publie en feuilleton, les nécessités de l'action le conduisent à «tuer» deux de ses personnages. Il jette donc leurs représentations dans la corbeille et n'y pense plus. Mais, quelques jours plus tard, sa femme de charge tombe malade et se fait remplacer par une cousine qui ignore tout des méthodes du maître. Faisant le ménage dans le bureau de Dumas, elle aperçoit les figurines dans la corbeille et pense qu'elles y sont tombées accidentellement. Aussitôt, elle les remet sur l'étagère, si bien que, le lendemain, le romancier, qui ne se souvient plus de les avoir trucidées, aperçoit les figurines et les ressuscite allégrement ! Tollé général chez les lecteurs. Heureusement, Alexandre Dumas ne manque pas d'imagination et il concocte une explication à la «résurrection» de ses deux personnages.
personnages d'Alexandre Dumas
anecdote
accueil
Accueil
Alexandre Dumas