Le guide exemplaire
rideau
mussolini aux moissons
mussolini au travail
mussolini intime
Mussolini en famille

Avant de déjeuner, le Duce parcourt les journaux italiens et étrangers pendant quelques minutes. Armé de crayons rouges et bleus, il encadre, souligne les passages qui l'intéressent.
Rachele précise : « Une fois par semaine, mon mari jeûnait. Il trouvait que c'était très bon pour l'organisme de rester au repos. Il a pratiqué ce régime pendant plusieurs années, et quand il mangeait, son repas ne durait jamais plus de quelques minutes. En raison de l'ulcère qui le faisait souffrir de temps en temps et du traitement imposé par les médecins, Benito ne buvait que de l'eau minérale et du lait. Il ne mangeait ni plats en sauces ni beaucoup de viande. Son menu se composait de pâtes, quelquefois d'oeufs, de poulet, de beaucoup de légumes et de fruits. »
Jusqu'à 16 heures, Mussolini se détend en famille. « Je veux jouir de mes enfants à mes heures de loisir », dit-il. Quand il pleut, ses enfants l'entraînent dans des parties de billard ou des parties de cartes (briscola ou scopa). Souvent, il se retire avec Rachele dans son bureau. « C'était le moment idéal, dira sa femme, pour faire accepter une mauvaise note, pour plaider une cause ou arracher une autorisation. »

Aux environs de 14 heures, il est de retour à la villa Torlonia. Dès qu'il quitte le palais Venise, on téléphone au concierge qui avertit Rachele. Lorsque la voiture arrive devant la grille, le concierge appuie sur une sonnette qui déclenche tout un processus : la cuisinière met les pâtes dans l'eau bouillante et un policier dévale les marches du perron pour ouvrir la portière et prendre le porte-documents dont Mussolini ne se sépare jamais.

Il est 7 h 30 quand il remonte prendre une douche, se frictionner énergiquement à l'eau de Cologne et enfiler les vêtements préparés par Irma. Il passe ensuite à la salle à manger pour le petit déjeuner : café au lait, pain complet et quelques fruits.
Vers 8 heures, Mussolini quitte la villa Torlonia en auto. Une seule des voitures des services de sécurité le suit, avec, à son bord, deux ou trois inspecteurs. Il ne faut que quelques minutes pour atteindre le palais Venise, car les policiers qui règlent la circulation mettent immédiatement les feux au vert dès qu'ils aperçoivent la voiture du Duce.

Il pratique la natation, l'escrime, le ski... Coiffé d'un large chapeau de paille, torse nu, le chef de l'Italie fasciste participe aux moissons. Vêtu d'un simple short, il fait de longues courses sur le sable de la plage de Riccione. Casquette blanche, pantalon blanc, veste bleu marine avec pochette blanche, il se transforme en yachtman à bord de son bateau Aurora...
Toutes les photos et tous les films le montrant en action doivent être « exemplaires ». Mussolini est le Guide (Duce), le « premier de cordée ». Il donne l'exemple aussi du travailleur acharné, du parfait spartiate.
Sa journée est soigneusement minutée.
Chaque matin, il se lève à 6 h 30. Pendant que la femme de chambre, Irma, lui prépare ses vêtements, il se rase, puis boit un jus de fruit.
Il est 6 h 40 - 6 h 45 lorsqu'il descend faire une rapide séance de gymnastique. Ensuite, il rejoint, dans le parc de la villa Torlonia, Camillo Ridolfi qui est à la fois son maître d'armes, son maître écuyer et son homme de confiance. Pendant une demi-heure, Mussolini effectue soit une promenade à cheval, soit un parcours d'obstacles.

anecdote
accueil
Accueil
Vie privée de Mussolini