D'après Rachèle... Il jeûnait un fois par semaine
rideau
Mussolini et Ciano

Une fois par semaine, mon mari jeûnait. Il trouvait que c'était très bon pour l'organisme de rester en repos. Il a pratiqué ce régime pendant plusieurs années, et quand il mangeait, son repas ne durait jamais plus de quelques minutes.
En raison de l'ulcère qui le faisait souffrir de temps en temps et du traitement imposé par les médecins, Benito ne buvait que de l'eau minérale et du lait. Il ne mangeait ni plats en sauces ni beaucoup de viande. Son menu se composait de pâtes, quelquefois d'oeufs, de poulet, de beaucoup de légumes et de fruits. Les légumes, qu'il préférait crus, il les consommait d'une façon assez originale : en grande quantité, de toutes sortes, dans un énorme saladier. A côté, il avait une salière imposante dans laquelle il trempait les fèves et les oignons avant de les manger.
Je me souviens que lorsque Benito devait se rendre à un repas officiel, il venait « piquer » dans nos assiettes avant de partir afin d'avoir moins faim quand il serait à table.
« Je ne peux pas manger avec un bonhomme derrière moi, qui épie mes moindres gestes, qui m'enlève mon assiette avant que j'aie fini, disait-il. Ça me coupe l'appétit. »
Un jour, il nous raconta qu'il avait jeté un froid à la table du roi en mettant par inadvertance sa serviette dans son col.
« Moi, quand je mange, j'aime être à l'aise, m'avait-il expliqué. Avec tous leurs chichis, ils transforment ces quelques minutes en corvée. Et puis, qu'est-ce que ça traîne ! »
Je vois encore la tête qu'il fit quand il vit pour la première fois à la maison Franco le maître d'hôtel que nous avions engagé, attendre, très stylé, et en veste blanche pour servir.
« Je vais finir par manger un sandwich dans ma chambre », grommela-t-il en jetant un regard noir à ce brave garçon.

anecdote
accueil
Accueil
Vie privée de Mussolini