La naissance de l'Apartheid
apartheid
apartheid

Ce dispositif sera complété pendant l'entre-deux guerres. C'est d'abord, en 1923, le Native Urban Areas Act, qui regroupe les citadins noirs dans des ghettos. Leurs habitants sont pour l'essentiel les travailleurs non qualifiés des mines. Les postes intermédiaires étant dévolus aux Afrikaners ; tandis que les anglophones tiennent les rênes de l'industrie et des affaires. Mais la grande récession des années vingt frappe les mineurs blancs. En 1925, le Job Reservation Act vient donc dresser une barrière raciale à l'emploi. Entre-temps, les Africains ont été soumis au système du «pass», qui limite leurs déplacements. Défaits et humiliés à la suite de la guerre des Boers (1899-1902), les Afrikaners (les deux tiers de la population blanche) prennent leur revanche en arrivant au pouvoir en 1948. C'est un mélange de conviction religieuse et d'intérêt qui, alors que partout ailleurs s'amorce la décolonisation, amène la «dernière tribu blanche d'Afrique» à élever le développement séparé en politique : l'apartheid.

A la naissance officielle de l'apartheid en 1948, date à laquelle le Parti national (NP) au pouvoir l'érige en doctrine d'Etat, la ségrégation raciale existe en fait depuis longtemps déjà en Afrique du Sud. Si les Boers (fermiers hollandais) se contentent au XIXe siècle de tenir les Noirs à distance de fusil, les Anglais développent dans leurs colonies du Cap et du Natal une véritable politique indigène. Mais ils instaurent bientôt des réserves pour y cantonner les Africains. A l'intérieur, ce sont les lois et traditions africaines qui ont cours, mais la réalité du pouvoir passe dès lors entre les mains des Blancs. Elle y restera jusqu'en 1994...
L'acte fondateur de cette ségrégation est la loi sur la terre de 1913 : le Land Act. Attribuant 87 % du territoire aux Blancs (un cinquième de la population totale), il interdit aux Noirs d'être propriétaires dans des zones rurales blanches. Faut-il préciser que les 13 % de territoire réservés aux Africains ne coïncident pas avec les sols les plus fertiles ? Aussi, dans cette jeune Union sud-africaine créée en 1910, les Noirs n'ont d'autre choix que de migrer de leurs réserves vers les fermes et surtout les mines des Blancs.

reportage
accueil
Accueil