Le pays manque de bras
enfant noire aux USA en 1900

Et l'on comprend pourquoi. L'esclavage est indispensable à la mise en valeur du pays. Les bras manquent. Il faut les importer quels que soient les moyens. Les tout premiers colons ont songé à faire travailler les Indiens. Peine perdue ! La résistance des Natives (indigènes) est telle, leur rendement si faible qu'aucune « plantation », comme on dit à l'époque, ne saurait prospérer grâce à leur travail.
Reste des solutions radicales et coûteuses. Démontrer, par exemple, aux Anglais, aux Gallois, aux Écossais, aux Allemands, à des huguenots français que, de l'autre côté de l'Atlantique, existe une Terre promise où coulent le lait et le miel. Faire signer aux plus pauvres un contrat à indenture. Ces serviteurs sous contrat conservent leurs droits d'hommes libres, mais pendant une période qui varie entre un et sept ans, ils cèdent leur force de travail à leur maître. En contrepartie, ils traversent gratuitement l'océan, reçoivent nourriture et abri, recouvrent ensuite leur totale liberté, et pourront à leur tour bâtir une maison, exploiter une propriété, vivre comme n'importe quel colon. Somme toute, ils ont choisi la servitude et savent qu'elle ne du rera pas. Ce n'est pas le cas des Africains.

En 1790, pour la première fois dans son histoire, la jeune république des États-Unis procède au recensement de sa population. Elle compte 3 929 214 habitants. Parmi eux, 19,3 % sont noirs; un sur cinq. Sur ces 757 181 Noirs, 697 624 figurent sous la rubrique « esclaves », dont 90 % vivent dans les États du Sud.
Des statistiques surprenantes, si l'on songe que, d'après la Déclaration d'indépendance, tous les hommes naissent égaux, [...] leur Créateur les a dotés de certains droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur.
Il est vrai que la Constitution fédérale, élaborée en 1787, reconnaît l'existence de l'esclavage, fixe aux trois cinquièmes d'un Blanc le poids politique d'un Noir, et attribue au Congrès le droit d'adopter des lois protégeant les propriétaires des esclaves fugitifs. Bref, les Etats-Unis naissent dans l'ambiguïté.

reportage
accueil
Accueil