Les feuilles de la rose blanche
rideau
Sophie Scholl

Les Feuilles de la Rose blanche ont commencé à être diffusées à partir de juin 1942. Elles étaient essentiellement destinées à des médecins, des enseignants, des juges, des fonctionnaires dont les noms étaient choisis dans l'annuaire du téléphone. Leurs auteurs anonymes appelaient à la résistance passive. Chacun était incitéà se défendre contre le fléau de l'humanité, contre le fascisme, en prenant conscience de sa responsabilité en tant que membre de la culture chrétienne et occidentale.
Il fallait donc tout faire pour empêcher la machine athée de la guerre de continuer sa course. Le peuple allemand se comporte comme un troupeau de suivistes sans volonté. Chacun attend que l'autre commence. Devant ses juges, Sophie Scholl le répétera : Il fallait bien que quelqu'un commence.

Issus de familles bourgeoises étrangères à l'action politique, ignorant tout des méthodes de la clandestinité, les amis de la « Rose blanche » avaient reçu la dure éducation de la dictature et de la guerre ; influencés par leurs familles, la plupart d'entre eux s'étaient soustraits à la séduction nazie. Si Hans et Sophie (à gauche) avaient fait un bref passage dans les Jeunesses hitlériennes, c'était en réaction contre un père militant pacifiste et républicain, mais ils étaient vite revenus de ce détour et, grâce à ce père, ils comprenaient mieux les funestes intentions du Führer et de ses compagnons.
Les garçons, étudiants en médecine (une branche qui échappait quelque peu à l'endoctrinement nazi), avaient participé à la campagne de Russie (à partir de juin 1941) et connaissaient les crimes monstrueux qui se perpétraient là-bas, au nom de la nation allemande. Les tracts de la Rose blanche comptent parmi les très rares textes de la résistance allemande où est dénoncée avec véhémence l'extermination des Juifs.

anecdote
accueil
Accueil
La résistance allemande