Ceausescu... Ce que femme veut...
ceaucescu
ceaucescu
Cela fait maintenant dix ans que son mari occupe la place de numéro un du parti communiste. Les voeux d'Elena sont désormais systématiquement comblés. Même les plus déraisonnables : « Regardons les choses en face, pouvait-elle déclarer avec assurance. Aujourd'hui, la Roumanie est plus connue à l'Ouest que la tour Eiffel, et plus respectée que la reine d'Angleterre. Et tout ça, c'est grâce au Camarade et à moi. »
Lors des voyages diplomatiques du couple, leurs hôtes font tout pour satisfaire sa soif de cadeaux. Elena veut agrandir sa garde-robe ? Les enfants ont besoin d'une nouvelle voiture de sport ? Rien de plus simple, il suffit de solliciter les chancelleries française ou allemande. Car Elena s'est donné des règles de vie strictes : on ne s'habille que français, et l'on ne conduit qu'allemand.
Souviens-toi des Allemands, dit-elle un jour à son mari devant le général Ion Pacepa, alors conseiller personnel de Ceausescu et responsable de la Securitate, il t'a suffi de lâcher le mot voiture dans une allusion, et tout le monde nous donna des voitures. Combien on en a eu déjà ? La limousine Mercedes 600 pour le Camarade, la 450 [...], un coupé pour Zoia [la fille du couple], et deux Audi pour Nicu. Et un mobil-home de presque 10 mètres pour servir de bureau roulant au Camarade. »

Juin 1975, golfe d'Aqaba, sur la mer Rouge. Le couple Ceausescu est l'hôte du roi Hussein de Jordanie, qui les loge dans sa résidence de vacances. C'est la première fois qu'Elena monte sur un yacht. Ce luxe flottant lui sied parfaitement. Lors d'une promenade sur la plage, après le dîner, elle commence à sangloter : Je veux ce yacht. [...] Je ne partirai pas sans lui... Nicolae trouve l'idée séduisante. Pourquoi ne pas posséder son propre yacht sur la mer Noire ? Quel grand pays communiste serait la Roumanie si elle ne pouvait offrir à son leader une babiole de ce genre ? Il confie immédiatement une mission de la plus haute importance à son interprète : convaincre le roi Hussein de leur céder son bateau. Le lendemain, le couple reçoit un coup de fil d'un roi visiblement embarrassé par l'insistance d'Elena : « Vous devez comprendre que ce yacht est un cadeau que j'ai personnellement fait à Alya [sa fille, princesse de Jordanie]. » Un silence s'installe. La rupture diplomatique est proche. Une conciliation est trouvée : « Mais je vais immédiatement ordonner qu'on en fasse venir un des Etats-Unis. Je propose de le nommer Amitié.»

reportage
accueil
Accueil