Turménistan... Les délires de Sapamourad Niazov
sapamourad

Culte de la personnalité
Parmi ses nombreux titres, il privilégie ceux de père des Turkmènes et de prophète. Il a donné son nom à plusieurs villes, à l'aéroport d'Achkhabad, à d'innombrables avenues de la capitale, à l'ancien port de Krasnovodsk. sur la mer Caspienne. à des astéroïdes, etc.
Près de 2 000 monuments célèbrent, dans tout le pays, sa gloire et celle de sa famille. Dominant la ville d'Achkhabad. l'une de ses statues. montée sur un socle rotatif, suit le mouvement du soleil.
Son effigie est omniprésente. Elle figure, entre autres. sur des emballages alimentaires et sur la monnaie locale. Son portrait apparaît, de profil. sur les écrans télévisés et est porté, sous forme de pin's, au revers des costumes de ses ministres.
Il a reçu, en 1992, le prix Makhtoumkouli, du nom d'un poète turkmène du XVIII' siècle, pour son activité en faveur de la paix et du progrès humanitaire. Il avait lui-même institué cette reconnaissance afin de récompenser des succès littéraires ou artistiques exceptionnels.
Ruhnama (Renaissance spirituelle), un code de conduite morale dont il serait l'auteur, publié en 2001, a été déclaré « livre saint ».
Sa dernière trouvaille, en août 2002: rebaptiser les mois de l'année et les jours de la semaine de son nom et de celui de ses proches. déclarés héros nationaux . Janvier se dit dorénavant Turkmenbachi. Avril a pris le nom de sa mère, Gourbansoltan, à laquelle a été dédiée l'année 2003. Octobre est rebaptisé Ruhnama.

reportage
accueil
Accueil