Elle aurait survécu au bûcher
jeanne d'arc sur le bûcher

Des historiens estiment que la Pucelle n'est pas morte sur le bûcher à Rouen le 30 mai 1431. Elle aurait survécu pour réapparaître entre 1436 et 1440 en Lorraine et dans la vallée de la Loire sous la forme de la dame des Armoises. Jeanne était morte avant d'avoir 20 ans, laissant une mission inachevée et des partisans abasourdis. L'idée apparut immédiatement qu'elle reviendrait un jour terminer sa tâche. En mai 1436, une femme qui suivait les armées et lui ressemblait prétendit être Jeanne.
Certains la reconnurent tant à Metz qu'à Orléans. Mais le roi ne fut pas dupe et la fit condamner par le Parlement pour imposture. Elle avoua avoir quitté sa famille et être partie sur les routes avec les soldats, s'être mariée et avoir eu des enfants d'un che valier lorrain. Les juges furent indulgents, car cette mythomane était sincèrement persuadée, semble t-II, d'être la Pucelle. Ils la renvoyèrent à ses activités habituelles et elle retomba dans l'anonymat.
Elle ne fut d'ailleurs pas la seule fausse Jeanne dont nous ayons connaissance mais la phis crédible. Elle ne fut pas oubliée et à la fin du XVIIe le père Vignier la dota des pièces juridiques nécessaires pour en faire l'ancêtre de la noble famille des Armoises.

reportage
accueil
Accueil