Les témoins de Jéhovah contre Hitler
rideau
deportation témoins de Jehovah

Dans la communauté singulièrement persécutée des témoins de Jéhovah, qui refusent de se plier pour des raisons religieuses aux injonctions du régime (pas de salut hitlérien, pas de participation aux organisations et aux services obligatoires, refus de porter les armes et de travailler pour la guerre), le rôle des femmes dans la résistance au nazisme est particulièrement important. Il est vrai qu'elles sont spécialement visées par le pouvoir qui s'efforce de détruire leurs foyers en cas de mariage mixte, les prive de leurs emplois et de leurs moyens de subsistance, leur retire la garde de leurs enfants...
Les femmes prennent une part très active dans la fabrication et la diffusion du bulletin « Réveillez-vous » et des tracts protestant contre le traitement infligé à leurs coreligionnaires. De 1935 à 1945, la proportion des femmes « Témoins » condamnées par le régime ne cesse de grandir pour atteindre les deux tiers.
A Ravensbrück, en 1939, une détenue sur trois est issue de cette communauté. Dans les camps, ces femmes se signalent par la fidélité à leur foi, par une dignité, une inflexibilité et une solidarité qui leur attirent l'admiration de leurs codétenues, voire l'estime des SS. Acceptant la détention comme une épreuve voulue par Dieu qui leur permet de poursuivre leur prosélytisme, elles s'interdisent de fuir et, de ce fait, sont souvent engagées par les SS comme employées de maison !

anecdote
accueil
Accueil
La résistance allemande