Quizs sur ce thème

Année 1939

1er septembre :
Entrée en Pologne des forces allemandes.
3 septembre : L'ultimatum envoyé la veille à Berlin demandant le retrait de Pologne étant resté sans réponse, la Grande-Bretagne et la France
déclarent la guerre à l'Allemagne.
27 septembre : Après 3 jours de bombardements intensifs, Varsovie capitule.


Mai 1940

10 mai : la Wehrmacht attaque à l'ouest, envahit la Hollande, la Belgique et le Luxembourg. Chamberlain démissionne. Churchill prend le pouvoir. Prise du fort d'Eben-Emael.
12-15 mai : les blindés allemands enfoncent les lignes françaises à Sedan et commencent leur ruée vers la mer.
14 mai : la Luftwaffe attaque Rotterdam. 30 000 victimes civiles.
15 mai : Les chars de Reinhardt avancent à 60 kilomètres à l'ouest de la Meuse.
La percée de Sedan est complète.
Au nord, la Hollande capitule.
18 mai : les blindés de Kleist s'emparent de Saint-Quentin, à mi-chemin entre Sedan et la Manche. Le soir, ils atteignent Péronne.
19 mai : le général Weygand est nommé commandant en chef des forces alliées en France.
20 mai : les chars de Kleist atteignent la Manche à Abbeville,
isolant ainsi les forces alliées du Nord.
21 mai : le corps expéditionnaire britannique, soutenu par les Français, contre-attaque à Arras.
24 mai : Hitler et Rundstedt stoppent l'avance des blindés allemands.
26 mai : l'opération Dynamo
(évacuation des troupes alliées à Dunkerque) commence.
28 mai : la Belgique capitule sans condition.

Juin 1940

10 juin :
L'Italie déclare la guerre à la France et à l'Angleterre
14 juin
: Entrée des troupes allemandes à Paris
18 juin :
Appel du général de Gaulle
22 juin :
La France capitule. L'armistice est signé à Rethondes

11 juillet : Le maréchal Pétain devient chef de l'Etat

Dates clefs

Défaite de la france en 1940

La drôle
de guerre

A partir de juin commence la débâcle. L’armée se replie alors que des millions de réfugiés empruntent les chemins de l’exode.
«On se bat pour passer les premiers, on bouscule les civils, des officiers prennent la tête. On les regarde de travers», écrit le sous lieutenant Pierre-Bloch. Les hommes sont brisés:«Il faut avoir passé ces heures de lassitude, de faim, de sommeil, de crasse, de froid, de peur, pour comprendre cet état
lamentable.»

Carnet de déroute
de Jean Pierre Bloch
reponse
Après la défaite de la Pologne, sur le front occidental, contrairement à ce que l'on croyait, craignait ou espérait, il ne se passa rien et une longue période d'attente commençait.
Ce fut la drôle de guerre jusqu'en mai 1940.

C'est l'Allemagne qui a déclaré la guerre à la France et â l'Angleterre en septembre 1939. Vrai ou faux ?

LA BOMBE RAT QUI A PANIQUÉ LE REICH

Ce surmulot étiqueté en 1942 à Lyon par la police française a été vendu aux enchères à New York le 6 décembre dernier pour 1 875 dollars I1500 euros environ).
Attention toutefois à l'époussetage. Car la bestiole a été fourrée d'explosifs en 1941 par te Special Operation Executive (SOE), les services spéciaux britanniques.
Le plan était de déposer le cadavre du rongeur dans une usine contrôlée par les Allemands, dans l'idée que ces derniers le jetteraient dans une chaudière.
Hélas, ce piège fumeux n'a pas fonctionné car les occupants ont saisi prématurément un des 100 exemplaires sur un agent. Sa découverte a tout de même déclenché une chasse frénétique au rat crevé dans l'industrie nazie — résultat aussi indirect qu'inespéré.

Actus... Histoire

bas
Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

Histoire
d'une défaite

Les autos de luxe disparaissaient dans le flot des vieilles Citroën et des charrettes surmontées de piles de matelas, de bicyclettes, de cages à poules. Il y avait même des fuyards pour déménager leurs buffets. Un oiseau, dont la cage a cédé sous le choc d'impayables bagages, volette à l'intérieur d'une Renault préhistorique. Des chevaux, des vaches poussés par des piétons hagards, immobilisent des taxis parisiens; des moteurs calent, que des conducteurs chevronnés, oubliant pour la première fois de mettre le contact, ne peuvent plus faire repartir, déchaînant la colère des klaxons environnants... Dans la rue, nous sommes happés par les ombres qui viennent de la grand-route et nous demandent du pain, de l'essence, un asile pour la nuit.
A Paris, oiseaux,
vaches, taxis
reponse
A quelle date
l'armistice a été signé entre la France et l'Allemagne ?
Le 10 mai 1940, l'offensive allemande est déclenchée. Deux conceptions de la guerre s'affrontent et la France ne résistera pas au choc culturel. Le 10 mai le ciel lui tombe sur la tête, elle ne s'en relèvera pas !

L'exode
Un véritable flot humain

Ces voitures servaient pour le travail ou les vacances. Soudain, elles sont devenues le seul espoir d'échapper à la peur, à l'Allemand qui avance à toute vitesse. L'obsession de tous est d'aller plus loin, encore plus loin, de fuir ce désastre, ce cauchemar. Voitures bourrées d'enfants, de parents, de vieux et de vieilles, surchargées de valises, de matelas, d'objets de toutes sortes qu'on emporte sans trop savoir pourquoi, elles gênent les convois militaires qui ne peuvent que difficilement se frayer un passage pour remonter vers le Nord.
Elles hachent les files de piétons qui les basculent lorsque, en panne, elles gisent abandonnées dans le fossé, parfois devant les pompes à essence.
Pour les privilégiés
les voitures
du salut
reponse
A quelle date les Allemands sont entrés dans Paris en 1940 ?
Des millions d'hommes et de femmes fuient les chars et les avions à croix noire. Mitraillés, bombardés, chassés de leurs villages en flammes, ils sont plus de 100 000 à périr sur les routes de la peur.

Dunkerque
L'opération Dynamo


les pensionnaires ne réagirent pas tous de la même façon à ce soudain appel de la liberté.
« Parmi nos malades, écrit un témoin, ce furent surtout les hommes qui partirent. Pour beaucoup de femmes, l’hôpital psychiatrique était un refuge.
C’est ainsi que l’une d’elles, déprimée simple, sortie avec d’autres, était allée s’asseoir sur un banc (…), à peu de distance.
Une passante se pencha vers elle et lui dit : “ Ne restez pas là, c’est dangereux, ils ont lâché les
fous!” Et la malade, affolée, s’empressa de rentrer dans son pavillon !
»
L'hôpital psychiatrique ouvre ses portes
reponse
Quel était le prénom du Maréchal Pétain ?
L'opération Dynamo, destinée à évacuer les troupes alliées encerclées dans Dunkerque, aurait pu être l'un des pires désastres de l'histoire. Mais grâce au courage de la marine anglaise 340 000 hommes furent sauvés de l'emprisonnement.

La capitulation
Rethondes, le diktat

Les Allemands font tout pour se rendre séduisants
aux yeux des Français. Cela commence dès le 14juin : juste avant d’entrer dans Paris, leurs camions et leurs voitures ont été briqués afin de donner l’image
d’une armée «propre». Dans les jours qui suivent, les soldats qui occupent la capitale reçoivent de l’état major du maréchal Brauchitsch de terre, une série d’instructions concernant la «conduite exemplaire» à laquelle ils doivent se conformer: interdiction de fumer dans la rue, de se promener le col ouvert, de griller les feux rouges, de nager dans la Seine, de danser enpublic, de rouler à plus de 40 kilomètres à l’heure le jour et 20 la nuit, d’acheter des revues pornographiques, de commander plus de trois plats dans un restaurant, et bien sûr de fréquenter des «négresses» ou des «juives»…
La correction temporaire des Allemands à Paris
reponse
Où se trouvait le général de Gaulle lorsqu'il a lancé son appel, le 18 juin 1940 ?
Seize ans après Mein Kampf la france écrasée par les armées allemandes est à la merci du IIIe Reich. Adolf Hitler veut que les conditions de l'armistice soient dictées sur les lieux même où l'Allemagne impériale s'était humiliée en 1918.